COMPLIMENTS ET PRÉOCCUPATIONS
Kaymar Rehabilitation s’efforce de fournir des services fiables et de haute qualité. Vos compliments, vos préoccupations et vos plaintes sont les bienvenus.
Vos expériences et vos opinions sont extrêmement précieuses pour nous aider à identifier nos priorités et les possibilités d’amélioration.
À votre sortie, un membre de notre équipe vous contactera peut-être pour vous demander de répondre à un sondage.
Il existe plusieurs façons de faire part de vos compliments ou de vos préoccupations :
Courriel : feedback@kaymar.ca
Téléphone : Appelez le bureau de Kaymar au (613) 542-8739 pour répondre à un sondage par téléphone, pour demander qu’un sondage vous soit envoyé par la poste ou pour parler à un gestionnaire de Kaymar.
En ligne : Accédez au sondage de satisfaction Kaymar en cliquant sur le lien ci-dessous.
Comment déposer une plainte :
Téléphone : Appelez le bureau de Kaymar au (613) 542-8739 et demandez à parler à un gestionnaire de Kaymar. Ce dernier répondra à votre plainte dans les 48 heures et travaillera avec vous, votre famille ou votre soignant pour répondre à vos préoccupations.
Courriel : Envoyez un courriel à feedback@kaymar.ca en décrivant votre plainte et en indiquant comment vous souhaitez être contacté. Veuillez ne pas fournir d’informations personnelles sur votre santé dans le courriel.
En ligne : Contactez-nous ici.
En plus de notre sondage sur la satisfaction, Kaymar s’intéresse toujours à la représentation de la voix des patients dans les politiques et procédures de notre organisation. Une partie de cet effort comprend la constitution d’un groupe de patients et de familles membres du groupe de discussion.
Si vous souhaitez devenir membre de notre groupe de discussion composé de patients et de membres de leur famille, veuillez nous communiquer vos coordonnées ici.
Nous attendons avec grand intérêt de recevoir vos commentaires!
LES COMITÉS DE KAYMAR
Les comités de Kaymar existent pour fournir des conseils et un soutien à nos cliniciens et à notre personnel. Tous les comités sont composés de représentants des cliniciens, de la direction et de l’administration. Les comités constituent des forums qui permettent à Kaymar d’atteindre les objectifs de son plan stratégique, de mener des actions de formation et d’atténuer ou d’éliminer les risques pour l’organisation, les patients, les cliniciens et le personnel. Voir ci-dessous pour plus d’informations sur chaque comité.
ÉTHIQUES
Soutenir et mettre en œuvre un cadre éthique afin d’aborder et d’examiner les questions d’éthiques. Fournir un forum ouvert pour la discussion des questions éthiques. Superviser la mise en œuvre des recommandations/modifications résultant des évaluations d’éthiques.
CODE D’ÉTHIQUES DE KAYMAR
Kaymar Rehabilitation s’engage à fournir des services de réadaptation de haute qualité, opportuns et axés sur les objectifs des patients et de leurs familles référés par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (HCCSS) Sud Est dans leur environnement communautaire. Les services fournis par les diététiciens/ennes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les orthophonistes et les travailleurs sociaux sont adaptés et motivés par les besoins du patient pour bien vivre, et sont fondés sur la sécurité, le respect, la transparence et la confidentialité. Kaymar a pour politique de respecter la Charte des droits des patients stipulée dans la Loi de 2019 sur les soins interconnectés.
Le code d’éthique de Kaymar Rehabilitation énonce les principes éthiques suivants, utilisés pour guider les cliniciens dans leurs relations avec les patients, les familles et les autres membres du cercle de soins du patient, ainsi qu’avec les collègues, les autres professionnels de la santé et le public.
Sécurité des patients
Kaymar Rehabilitation place la sécurité au premier plan de toutes les interactions avec les patients. Les cliniciens sont tenus de procéder à une évaluation complète de la sécurité à domicile afin d’identifier les risques potentiels, notamment les chutes, les incendies, la sécurité personnelle et les risques biochimiques. Les cliniciens suivent une formation annuelle sur la maltraitance. Ils sont tenus d’être conscients des signes de maltraitance et de signaler toute suspicion de maltraitance, y compris à l’égard des personnes âgées. Tous les cliniciens ont la responsabilité personnelle et professionnelle de signaler les cas de maltraitance d’enfants, conformément à la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille de l’Ontario.
Approche holistique
Kaymar Rehabilitation incorpore une approche holistique dans sa philosophie et ses pratiques cliniques. Les cliniciens reconnaissent le rôle du patient dans sa famille, ainsi que son rôle dans la communauté et la société en général. Kaymar maintient la pratique consistant à placer le patient au centre de son plan de soins.
Un accès juste et equitable
Kaymar Rehabilitation reconnaît que les patients ont le droit de recevoir des soins individualisés de haute qualité, indépendamment de leur âge, de leur ascendance, de leur couleur, de leur race, de leur citoyenneté, de leur origine ethnique, de leur lieu d’origine, de leur croyance, de leur handicap, de leur situation familiale, de leur état matrimonial, de leur identité de genre, de leur expression de genre, de leur casier judiciaire, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, et qu’ils ont le droit d’être traités avec respect, courtoisie et dignité.
Services centrés sur les patients
Kaymar Rehabilitation fait la promotion de soins axés sur le patient et axés sur les objectifs dans la prestation de tous les services professionnels de réadaptation. Ces soins intègrent les objectifs du patient, du ou des soignants, du clinicien et du HCCSS. Les patients sont considérés comme des membres à part entière de l’équipe de services aux patients, reçoivent des informations pour les aider à prendre des décisions, voient leurs préférences prises en compte dans la planification et la prestation des services qui leur sont fournis, et reçoivent des informations sur les services disponibles dans la communauté.
Vie privée et confidentialité
Kaymar Rehabilitation suit les directives de la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé de l’Ontario (HCCA), de la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d’autrui (SDA) et de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (PHIPA). Le consentement éclairé est au cœur de la Loi sur le consentement aux soins de santé, de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui et de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (HCCA, SDA et PHIPA).
Kaymar adhère à la loi de 2004 sur la protection des informations personnelles sur la santé (Loi sur la protection des informations personnelles sur la santé), qui décrit la protection de la confidentialité des informations personnels sur la santé contre l’accès, l’utilisation et la divulgation non autorisés.
Accessibilité
Kaymar Rehabilitation adhère aux lois du Code des droits de la personne de l’Ontario qui prévoient l’égalité des droits afin de créer un climat de respect où chacun se sent membre de la communauté et peut contribuer pleinement. Kaymar adhère également aux normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) qui fournit un cadre pour le développement de normes obligatoires à l’échelle de la province afin d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles pour les personnes handicapées dans les domaines clés de la vie quotidienne.
Collaboration respectueuse
Kaymar Rehabilitation cherche à collaborer avec des partenaires au sein de la communauté et avec d’autres leaders dans le domaine des soins de proximité afin d’atteindre le modèle optimal qui garantit la prestation de services de haute qualité aux patients de la manière la plus rentable possible. Cette collaboration comprend la défense de services accessibles et de qualité pour tous les patients.
Compétence
Kaymar Rehabilitation s’efforce de fournir des soins axés sur les objectifs, fondés sur des pratiques factuelles et sur le respect de toutes les lois et de tous les codes provinciaux pertinents, ainsi que des normes des collèges professionnels.
Conflit d’intérêts
Kaymar Rehabilitation veille à ce qu’aucun membre du personnel ou clinicien ne se mette en situation de conflit d’intérêts ou en situation de conflit d’intérêts potentiel ou perçu en ce qui concerne son emploi chez Kaymar et/ou son rôle de prestataire de services à HCCSS.
Sécurité des employés
Kaymar Rehabilitation s’efforce d’offrir à l’ensemble du personnel et des cliniciens un environnement de travail et une culture exempts de tout reproche, sûrs, sains, bienveillants et encourageants. La sécurité personnelle de tous les cliniciens est prioritaire par rapport aux services fournis aux patients. Kaymar s’engage à prévenir la violence et le harcèlement au travail, ainsi que la violence domestique, conformément au projet de loi 168 de l’Ontario, Loi de 2009 modifiant la Loi sur la santé et la sécurité au travail (violence et harcèlement au travail). Kaymar s’engage à prévenir la violence sexuelle, le harcèlement sexuel et la violence domestique conformément au projet de loi 132 de l’Ontario, Loi sur le plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels (Soutenir les survivants et lutter contre la violence et le harcèlement sexuels), 2016.
SANTÉ ET SÉCURITÉ COMMUNES
Identifier, développer et mettre en œuvre des formations et/ou des politiques liées aux initiatives conjointes en matière de santé et de sécurité afin de soutenir un environnement et une culture sûrs au sein de l’organisation.
QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES
Identifier et atténuer les risques pour les patients, les cliniciens, le personnel et l’organisation. Identifier et mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité sur la base d’une analyse des besoins et des lacunes. Examiner et analyser les rapports d’incidents afin d’identifier les possibilités de modifier ou d’améliorer les processus pour limiter les risques et améliorer la qualité des services fournis.
CHARTE DES DROITS ET RESPONSABILITÉS DU PATIENT
Kaymar a pour politique de respecter la Charte des droits du patient décrite dans la Loi sur les soins interconnectés , 2019.
Kaymar veille à ce que les droits suivants des patients soient pleinement respectés et promus :
Un patient a le droit d’être traité
- dans le respect et à l’abri des abus physiques, sexuels, mentaux, émotionnels, verbaux et financiers de la part du prestataire.
- d’une manière qui respecte la dignité et la vie privée du patient et qui favorise son autonomie et sa participation à la prise de décision.
- d’une manière qui reconnaisse l’individualité du patient et qui soit sensible et réponde aux besoins et aux préférences du patient, y compris les préférences fondées sur des facteurs ethniques, spirituels, linguistiques, familiaux et culturels.
Un patient a le droit de recevoir les services de Kaymar sans discrimination pour tout motif interdit par le Code des droits de l’homme ou la Charte canadienne des droits et libertés.
Un patient qui est membre des Premières Nations, Métis ou Inuk a le droit de recevoir les services de Kaymar d’une manière culturellement sûre.
Un patient a le droit de
- recevoir des informations claires et accessibles sur les services Kaymar qui leur sont destinés.
- participer à l’évaluation de leurs besoins, à l’élaboration de leur plan de soins, à la réévaluation de leurs besoins et à la révision de leur plan de soins.
- désigner une personne qui sera présente à ses côtés lors des évaluations.
- désigner une personne pour participer à l’élaboration, à l’évaluation et à la révision de leur plan de soins.
- recevoir l’aide de Kaymar pour la coordination de ses services.
- de donner ou de refuser son consentement à la prestation de tout service de Kaymar.
- soulever des préoccupations ou recommander des changements en rapport avec les services fournis par Kaymar, sans crainte d’ingérence, de contrainte, de discrimination ou de représailles.
Responsabilités des patients, adaptées des services d’aide aux soins à domicile et de proximité :
Tout comme vous avez des droits et des attentes en tant que patient, vous avez également des responsabilités. En tant que patient de Kaymar, votre responsabilité est de :
Traiter les prestataire de Kaymar avec courtoisie et respect, sans discrimination, harcèlement et actes de violence (par exemple, crier, injurer, menacer). Kaymar n’accepte pas les discriminations qui portent atteinte aux droits et à la sécurité des prestataire.
Fournir un environnement de travail sûr aux prestataire de Kaymar en :
- Fournissant un environnement sans fumée et sans vape
- Sécurisant les animaux de compagnie pendant les visites
- S’assurant que les allées menant au domicile sont bien éclairées et dégagées de la glace et de la neige
- Sécurisant tous les matériaux illégaux ou potentiellement dangereux (y compris les armes)
Participant à l’élaboration de votre plan de soins.
Tenant votre prestataire Kaymar au courant de tout changement à votre état de santé et/ou à votre système de soutien.
Étant disponible et prêt à recevoir des services.
Informant Kaymar à l’avance si vous n’êtes pas disponible pour recevoir le service.
Informant Kaymar de tout changement à vos coordonnées et/ou à l’adresse de traitement.
Collaborant avec le prestataire Kaymar pour identifier et résoudre toute préoccupation liée à vos soins.
Le patient et le prestataire de Kaymar partagent la responsabilité conjointe de veiller à ce que les droits du patient soient respectés. Cependant, sous certaines conditions, les prestataires de Kaymar ont le droit de partir à tout moment s’ils ne se sentent pas en sécurité.
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L’ONTARIO
Kaymar s’engage à offrir un service d’excellence à tous les patients, y compris les personnes handicapées. Kaymar a élaboré des politiques en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Notre engagement est de veiller à ce que chaque patient ait la même chance d’accéder à nos services. Cela comprend les personnes qui ont besoin d’un animal d’assistance, de l’utilisation d’un fauteuil roulant, de bâtiments accessibles, d’appareils de communication ou d’assistance et d’autres soutiens. Consultez l’intégralité de notre politique de service à la clientèle en vertu de LAPHO en cliquant ici.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Kaymar Therapy reconnaît l’importance de préserver la vie privée de ses clients. Nous nous engageons à recueillir, à utiliser et à divulguer les renseignements personnels de manière responsable et uniquement dans la mesure nécessaire aux services que nous fournissons. Consultez notre politique de confidentialité complète en cliquant ici.